la ségrégation épistémologique illustration Martin Luther King

Ségrégation épistémologique

« I have a dream. »

Martin Luther King


La ségrégation épistémologique désigne la séparation ou la division entre différents systèmes de connaissances ou disciplines, souvent pour souligner leur indépendance ou incompatibilité dans la production et la validation du savoir.

Afin que nous puissions obtenir la loi antiségrégationniste épistémologique, nous avons à opérer une montée en puissance de notre visibilité vers nos gouvernants. Cette montée en puissance se décide. Elle émane de notre souhait à participer à la vie collective et communautaire. Elle permet également le refus de ce souhait par la loi actuelle, défendue corps et âme par les pouvoirs en place.

Martin Luther King avait perçu la victoire de sa revendication sur la ségrégation raciale ; un indice fort pour ce qui était la honte de ses détracteurs. Pour le rappeler historiquement, le Ku Klux Klan se cachait derrière des masques. C ‘est idem aujourd’hui et là : ils se cachent, car ils ont honte de leurs péchés ; il s’agit d’empêcher les gens d’accéder à des postes décisionnaires.

Lorsque cette honte est révélée au grand jour, devant témoins : ils lâchent l’affaire et ainsi le peuple accède au pouvoir.

Nous voyons que ceci est expérimenté au local aujourd’hui.

Nous avons à notre disposition le mouvement des verbaux, une méthode pour arriver à cette fin. Elle est simple, rapide, efficiente. Elle ne demande pas de manifestations, argent, temps, confrontations aux CRS. L’indice du succès : la honte de nos détracteurs.

Cette ségrégation sépare le plan A du plan B. Si on le rapporte au TCE, c’est l’individualisme versus le peuple.

Auteur : Alain Bouyer

Traité instituant la Communauté européenne (TCE)

Le Traité instituant la Communauté européenne, également appelé traité de Rome, est un traité fondateur de l’Union européenne signé le 25 mars 1957. Il a été modifié à plusieurs reprises, notamment par le traité de Maastricht en 1992, le traité d’Amsterdam, le traité de Nice, et le traité de Lisbonne. Ce traité a permis la création des institutions européennes telles que la Commission, le Parlement, la Cour de justice, et a défini les objectifs et compétences de la Communauté européenne, notamment en matière de marché intérieur, de politique agricole, de politique sociale, et de coopération économique.

Les principales modifications apportées par ces traités successifs ont renforcé les pouvoirs du Parlement européen, étendu les compétences de l’Union, intégré de nouvelles politiques (environnement, recherche, cohésion sociale), et créé des institutions telles que la Banque centrale européenne. Le traité de Maastricht a également introduit la notion d’Union européenne et la citoyenneté européenne.

retour à l’accueil


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *