Thématique du colloque : La démocratie est-elle en danger ?
Question pertinente car est-on déjà en démocratie ?
La République, oui, par son système représentatif, permettait jadis, d’avoir une vision démocratique du temps de De Gaulle, où la consultation du plus grand nombre par les référendums, et la responsabilité engagée des initiateurs, ouvrait un espace démocratique.
Ce temps-là est révolu et on l’a vu par les faits, sur l’expression bafouée du peuple en 2005 lors du référendum du traité établissant une constitution pour l’Europe. Le volte-face du gouvernement de l’époque reste une gifle non pardonnée par le peuple et pourrait sonner le glas des institutions européennes, ce qui prouve que nous ne sommes pas dans une démocratie dans les faits !
La démocratie ?
Certains pensent qu’on serait dans l’ochlocratie, le pouvoir par les foules, certains pensent l’exact opposé, la monarchie, basée sur les vestiges d’un glorieux passé ou plus funeste encore : la dictature, ou plus molle : la démocrature. Le fait qu’il y ait là plusieurs avis divergents démontrent que le pays n’a plus d’unité au sens constitutionnel et étatique, car la constitution n’est plus enseignée dans les écoles, elle est sabotée par les élites, elle est laissée de côté par une société civile, qui suit bon gré mal gré aux évolutions des codes civil et juridique.
Cette triste société civile est bombardée ça et là de nouvelles journalistiques rendues insipides par la banalisation de la violence, l’affichage du luxe indécent et des scandales à répétition. Cette société civile baigne aussi dans l’inexcusable, l’indécent et l’obscène, par la présentation et l’office de mercenaires médiatiques peu scrupuleux.
Oui la démocratie est en danger. Car le système représentatif a montré ses limites et nos représentants ne se battent plus pour l’intérêt général. Ils sont en concurrence perpétuelle. Le système étant à bout de souffle, nous faisons la promotion d’une société qui prend sa revanche sur les élites en n’acceptant plus qu’on décide de tout pour elle.
Nous faisons la promotion de l’exercice du droit de réunion, partout en France, afin de rendre le pouvoir décisionnaire aux citoyens. Quand le peuple légifère, il exerce son pouvoir souverain : il est temps que cela devienne une réalité.
Le président de l’association
Laisser un commentaire