Rôles dans l’association

Réunion & Décision Citoyenne

Le Président

Le président a pour tâche d’organiser l’association, de façon à ce que chacun exerce sa compétence du mieux possible, de trouver des profils adéquats aux postes de l’association, de donner l’impulsion au groupe par sa motivation, son abnégation et son enthousiasme. Il incarne l’exemple à suivre. Il désigne son successeur en cas de vacance sur le poste, de préférence quelqu’un déjà en fonction dans l’association.

Le vice-président aux relations publiques fait un travail de terrain, rencontre des gens là où ses pas l’amène et améliore le réseau de l’association. Il participe secondairement à l’effort de représentation de l’association en étant volontaire dans des événements externes où il souhaite faire acte de présence. Il partage et transmet nos valeurs.

Le Trésorier

Le trésorier est le pilier des finances. Il fait en sorte d’avoir une balance comptable à l’équilibre, il paye les traites avec le compte de l’association, il trace les entrées et les sorties par la tenue du livre comptable. Il est un garde-fou de la trésorerie : Tout ce qui est entrepris en projets d’investissements associatifs doit être validé par son consentement.

Le vice-président à la communication donne une vision très précise de comment nous devons communiquer. Il exerce sa compétence au travers d’un comité éditorial, de façon à ce que ses idées aux travers de propositions concrètes soient propagées efficacement. Il participe secondairement à l’effort de représentation de l’association en étant volontaire dans des événements externes où il souhaite faire acte de présence. Il partage et transmet nos valeurs.

Le Secrétaire

Le secrétaire est spécialisé dans la communication interne. Il facilite la transmission de l’information au sein du groupe et sert de médiateur au groupe. Il est le garant de la cohérence de l’association. Il est le référent des réseaux sociaux, du site internet et en assure le suivi.